[Voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=vNrmpPraBIs ]
Voici ce que j'en ai retenu comme contenu pouvant nous concerner: (en gras ce qui peut faire l'objet d'une nouvelle carte du jeu ZAP taro) = 7 cartes
il s’agit de sortir de la « fatigue apocalyptique » ou du « porno de l’effondrement » : nous avons besoin de parler du climat de façon plus conviviale, de ramener le climat à quelque chose de social, de personnel et d’urgent. Il faut répandre les normes sociales qui encouragent la mobilisation, dans une relation P2P (pair to pair). Il faut aussi passer du catastrophisme à la solidarité : le climat doit être envisagé comme une question de santé humaine, comme une opportunité pour les LowTech, la sécurité, la création d’emplois. Le climat fait le plus souvent l’objet de déni [je suis au courant de certaines choses troublantes mais j’agis comme si je ne savais rien], nous construisons des justifications à notre indifférence, nous introduisons les doutes qui nous arrangent. Il nous faut construire notre refuge intérieur contre la peur et la culpabilité : le climat a à voir avec l’atmosphère qui nous entoure, l’air que nous respirons, ici & maintenant, tous ensemble.
Ces énoncés sont aussi plus accessibles à un public jeune, ado par exemple.
Zap Taro propose une approche anthropologique, géographique, écologique du quartier, du village. Avec en particulier:
Rencontre avec les associations (AMAP, …), les fermes, les jardins partagés, le marché.
exemple de la visite du jardin partagé de Lèves avec une classe de CM2 (voir descriptif ci-dessous).
Découverte des milieux vivants (mare, bois et forêts, cours d’eau, prairies calcicoles,…).
Immersion dans des lieux culturels, bibliothèques, théâtres, cinéma, présents ou imaginaires.
Cette découverte peut se faire sur deux jours de classe éco-culturelle ou autres modalités à définir.
Nous contacter pour construire votre programme de l’année à venir (zaptaro@mailo.com).
descriptif de la visite du jardin partagé de Lèves
4 ateliers de 30 min :
1/ explications sur le poulailler (gestion d'un petit élevage, production des œufs, risques et comment s'en prémunir, intérêt ou non d'un coq, différentes sortes de poules, caractéristiques du poulailler)
2/ explication sur la mare (facilité d'implantation, intérêt pour la biodiversité, pas de poisson, point d'eau pour les animaux, zone de fraicheur)
3/ explication sur la permaculture (non travail du sol, apports des déchets verts, mélange des cultures, pas de traitements chimique, présence de l'arbre)
4/ explication sur un jardin partagé (dynamique associative, toilettes sèches, collecte de l'eau, espaces partagés et espaces d'expérimentation, zone conviviale et événements, stockage des outils et de la paille/foin, planning etc. )
Dialogue avec Maxence Silly en suite du visionnage du film au Lycée Branly de Dreux le 26 avril 2022 lors du Festival Clap'Adap du film du climat qui change.
L'action des hommes pourra se nourrir de ces prévisions pour engager les actions adaptées - pour mener de front atténuation et adaptation. Les conclusions en terme de prévision évoluent au fur et à mesure que la science intègre des paramètres eux-mêmes toujours mieux appréhendés. Ainsi depuis cette date de juillet 2019 où le cap des 1,5°C était prévu entre 2030 et 2052, on annonce aujourd'hui que « Il y a au moins une chance sur cinq que la température mondiale dépasse 1,5 °C d’ici à 2024 » Article du journal "Le Monde" du 2 décembre 2020.
Un moment de l'exposé est particulièrement intense quand Christophe CASSOU indique que 'chaque demi-degré compte' (car 'le vivant est une horlogerie suisse' extrêmement dépendant de ces variations qui peuvent paraître minimes). De là il déduit que 'chaque année, chaque mois et au final chaque action compte'.
En réponse à Antoine de St Médard qui pose la Question:
"Pourquoi d’un côté nous dit-on que dans quelques années la terre manquera d’eau et d’un autre côté, on nous dit que plus ça va aller plus il pleuvra et il y aura des inondations ? » dans l'émission "Les P'tits Bateaux" de Noelle Breham sur France Inter de ce jour,
Toute démarche totale de transition ne peut se faire qu'en associant les jeunes adultes en devenir.
Ici Salomé COURCOL jeune lycéenne activiste climat à Chartres, invitée lors du Festival Clap'Adap au cinéma les Enfants du Paradis le 25 avril 2022, accompagnée de Sigismond BŒUF, jeune bachelier un moment candidat aux élections législatives. + Extraits reliés à l'actualité à la veille du 2è tour des Législatives avec Danielle SIMMONET candidate / et les actions de désobéissance civile de DERNIÈRE RÉNOVATION avec sasha / .
Et là échanges au Lycée Branly le soir du 26 avril 2022. Il y est question de l'engagement intergénérationnel sur les questions d'écologie. Les jeunes sont-ils vraiment trop sages ? les adultes sont-ils à la hauteur de ce qui se produit ???