Qui est Bernard CORDIER fondateur de ZAP taro
|
engagé sur les questions climatique, biodiversité, ressources depuis 7 ans
a travaillé comme formateur en entreprise pendant 11 ans
a une expérience d’animation de réseaux associatifs durant 13 ans
a été enseignant à l’Éducation nationale en école, collège, lycée, pendant 15 ans
est diplômé ingénieur SupAgro
|
Je suis Bernard Cordier, habitant à Luisant près de Chartres (Eure et loir, France), marié, père de trois enfants et grand-père de deux petits enfants.
Avec une carrière à plusieurs facettes - en tant que formateur, enseignant, animateur réseau, responsable associatif – je m’oriente vers un projet entrepreneurial d’accompagnant de transition auprès des organisations de taille moyenne : les communes, les associations, les TPE-PME, et aussi directement auprès des acteurs de terrain que sont les écoles, les centre aérés, les EHPAD, les crèches, etc.
Que signifie ‘accompagnant de transition’ : je le définis comme une personne compétente et expérimentée, qui se tient à côté de la structure accompagnée pour l’aider à mener à bien sa démarche de transition, en valorisant ses ressources intrinsèques et en associant toute personne de ses équipes.
Personne compétente, je suis diplômé de SupAgro, diplômé aussi en tant que professeur des écoles, avec spécialisation dans le champ du handicap, ce qui m’a amené à enseigner tant en école qu’en collège et en lycée. J’ai aussi exercé en tant que formateur en entreprise ; ainsi qu’en tant qu’animateur et responsable de réseau associatif.
Personne expérimentée, j’ai créé en 2017 l’association sykadap (https://sykadap.e-monsite.com/ ) qui documente localement les problématiques relatives au changement climatique et aux questions de biens essentiels (comme la terre, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les communautés humaines locales), qui expérimente en Eure et Loir par ses groupes locaux des initiatives de transition, qui transmet directement auprès des personnes en écoles et autres établissements les bases d’une approche innovante pour faire face aux enjeux du 21èS.
Je propose d’unifier au cœur de mon projet entrepreneurial les quatre dimensions qui motivent mon action au quotidien : l’écoute, la personnalisation, la dynamisation, l’interaction (c’est-à-dire la mise en réseau à l’échelle locale).
Mon projet est baptisé ‘ZAP taro’
- ‘ZAP’ qui évoque changer, shifter, (cf ‘shift project’), bifurquer, pour un mouvement rapide, celui d’une transition dont la séquence est synchrone des bouleversements actuels qui eux s’enchaînent rapidement et reconfigurent le monde dans lequel nous évoluons.
- ‘taro’ car le projet est articulé autour d’un jeu de plateau avec des cartes, sorte de tarot moderne, et qui active lui aussi, comme l’ancien tarot vieux de 500 ans, de nouvelles lignes de vie.
- ‘taro’ aussi en référence à une plante totem nourricière, le taro, sorte de tubercule qui a permis l’émergence de la Civilisation du taro en Papouasie Nouvelle Guinée 8 000 ans avant J.-C. au milieu d’îlots forestiers (source magazine ‘Plantes et santé’N°215 septembre 2020).
Donc ‘ZAP taro’ est le nom déposé de mon activité auprès de l’INPI dans les domaines « jeux, formation, éducation ».
Vous avez ci-dessous ma carte professionnelle qui est reprise du format des cartes de jeu.