Sur les 36 cartes actuellement en cours pour le jeu (novembre 2024)
13 cartes sont issues de la conférence d’Arthur KELLER donnée à Chartres à l’invitation des jeunes dirigeants le 20 mars 2024 (au cinéma les Enfants du Paradis). Voir le retour sur la conférence.
7 cartes sont issues de la conférence de Patrick Belmont (scientifique dans le domaine de l’eau et engagé en politique aux USA- état de Utah) sur le déni du changement climatique.
Pour lui nous avons besoin de parler du climat de façon plus conviviale, de ramener le climat à quelque chose de social, de personnel et d’urgent. Il faut répandre les normes sociales qui encouragent la mobilisation, dans une relation de pair à pair. Il faut aussi passer du catastrophisme à la solidarité : le climat doit être envisagé comme une question de santé humaine, comme une opportunité pour les LowTech, la sécurité, la création d’emplois. Le climat fait le plus souvent l’objet de déni [je suis au courant de certaines choses troublantes mais j’agis comme si je ne savais rien], nous construisons des justifications à notre indifférence, nous introduisons les doutes qui nous arrangent. Il nous faut construire notre refuge intérieur contre la peur et la culpabilité : le climat a à voir avec l’atmosphère qui nous entoure, l’air que nous respirons, ici & maintenant, tous ensemble.
Ces énoncés sont accessibles à un public jeune, adolescent(e)s et préadolescent(e)s en particulier.
6 cartes sont issues de réflexions personnelles et de lectures.
6 cartes sont issues d’article d’actualité en particulier du site d’actualités sociétal et écologique Reporterre par exemple l’article du 21 août 2024 : Aux portes de l’Everest, le village des sherpas au cœur d’une « scène de crime climatique »
4 cartes « New » sont des Jocker qui restent ouvertes pour des contributions issues des échanges lors du jeu lui-même.
Plusieurs cartes seront aussi introduites à l’occasion de la rencontre initiale avec l’organisation commanditaire pour échanger sur les enjeux (les « en-jeu ») :
- des cartes à faire pour échanger sur des problématiques internes à l’organisation
- des cartes à faire pour aider à laisser émerger des projets qui pourraient rencontrer l’adhésion donc la participation des acteurs/ actrices lors des échanges.
- des cartes à faire pour amener à imaginer la formulation de nouvelles cartes lors des échanges