la Papouasie-Nouvelle-Guinée n’ira pas à la COP29
Le 01/11/2024
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’un des pays les plus vulnérables au dérèglement climatique. En mai dernier, un vaste glissement de terrain a englouti un village entier et enseveli plus de 2 000 personnes dans le centre-est de l’île de Nouvelle-Guinée. Bordé par l’océan, cet état qui a vu sa population plus que doubler depuis 1980 est menacé par l’élévation du niveau de la mer. Tandis qu’il abrite la troisième étendue de forêt tropicale de la planète, selon le Fonds mondial pour la nature, ses vastes réserves d’or, de cuivre, de nickel, de gaz naturel et de bois ont attiré les investissements de nombreuses multinationales. (Source https://reporterre.net/Une-perte-de-temps-totale-la-Papouasie-Nouvelle-Guinee-n-ira-pas-a-la-COP29 ).
Cette actualité nous fait écho car le 'taro' de 'ZAP taro' a deux origines:
- c'est un projet articulé autour d’un jeu de plateau avec des cartes, sorte de tarot moderne, et qui active lui aussi, comme l’ancien tarot vieux de 500 ans, de nouvelles lignes de vie
- aussi en référence à une plante totem nourricière, le taro, sorte de tubercule qui a permis l’émergence de la Civilisation du taro en Papouasie Nouvelle Guinée 8 000 ans avant J.-C. au milieu d’îlots forestiers (source magazine ‘Plantes et santé’N°215 septembre 2020).
Le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Justin Tkatchenko, a annoncé ce jeudi que son pays ne participera pas à la COP29 à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre prochain. La raison ? La conférence de l’ONU sur le climat ne serait qu’une « perte de temps totale », estime le ministre.
Il refuse de participer à ce 'manège'. « Tous les grands pollueurs du monde promettent des millions de dollars pour aider à lutter contre le changement climatique […] Je peux déjà vous dire que tout cela va être confié à des consultants », ajoute-t-il. Justin Tkatchenko dit parler aussi « au nom des petits États insulaires dont la situation est pire que celle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils n’ont bénéficié d’aucune attention ni d’aucune reconnaissance ».