Actualités

Rapide debriefing de la journée de jeu à Chartres le 16 nov 24

Le 18/11/2024

Rapide debriefing de la journée de jeu à la fête de la récup au forum de la madeleine à Chartres de 10h à 18h

Nous avons eu 3, puis 4 puis 5 puis 6 puis 7 joueur-euse-s etc.

il est à noter que les gens se prêtent au jeu et s’investissent dès la première carte !
l’expression est intime, voire même intimiste : c’est un peu comme si ce jeu rencontrait un manque chez les personnes et leur apportait spontanément une occasion de verbalisation et d’écoute au regards de leurs affects profonds. Nous sommes ici avec les versions « transition écologique » du jeu zap taro (la version tous publics et la version enfants et jeunes) qui ont été pensées pour endosser la thématique de l’éco-anxiété.

Le besoin paraît fort de recréer des échanges autour de ces sujets existentiels, à croire qu’aucun jeu démocratisé à ce jour ne le propose. On débat tout en jouant et on tolère très bien la dissension.

Le jeu zap taro apparaît alors comme un sas de décompression par rapport au monde conflictuel actuel. C’est un peu comme si on était dans une société où on aurait perdu le droit, l’accès, au débat. Le coté « tunnel » de nos existences a bien été exprimé par certaines personnes.

L’engagement citoyen peut aussi émerger des phases de jeu zap taro.
On a pu constater plusieurs marqueurs forts de la sensibilité des joueur-euse-s aux propositions du jeu.
Un gros point fort du jeu zap taro : celui de mêler expressions dans le registre de la communication (registre communication non violente) et développements plus politique (au sens de vie de la cité). Avec aussi des bons moments de joie et de rire !
Aspect cathartique – soupape – déversoir – les gens ont besoin de parler !

Unanimité des personnes qui ont exprimé un vif intérêt pour ce jeu, son côté opérationnel, très engageant, son aspect modulable.

Rapidement, au cours d’échanges informels, des envies de développer des nouvelles thématiques de jeu se sont exprimées, avec Lucille de Witte et Pascal Gauthier, de Bétamachine pour un volet vie associative, avec Fabien Gallou, comme précédemment avec Mickaël Cadour ⏳sur la thématique management des équipes, avec Albina DALLAN pour un volet nature et biodiversité.

Donc, à suivre très vite pour de nouveaux moments de jeu et le développement des potentialités multiples offertes par ce jeu zap taro. Je compte œuvrer pleinement dans ce sens et activer ces multiples alliances avec profit pour nous toutes et tous.

la Papouasie-Nouvelle-Guinée n’ira pas à la COP29

Le 01/11/2024

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’un des pays les plus vulnérables au dérèglement climatique. En mai dernier, un vaste glissement de terrain a englouti un village entier et enseveli plus de 2 000 personnes dans le centre-est de l’île de Nouvelle-Guinée. Bordé par l’océan, cet état qui a vu sa population plus que doubler depuis 1980 est menacé par l’élévation du niveau de la mer. Tandis qu’il abrite la troisième étendue de forêt tropicale de la planète, selon le Fonds mondial pour la nature, ses vastes réserves d’or, de cuivre, de nickel, de gaz naturel et de bois ont attiré les investissements de nombreuses multinationales. (Source https://reporterre.net/Une-perte-de-temps-totale-la-Papouasie-Nouvelle-Guinee-n-ira-pas-a-la-COP29 ).

Cette actualité nous fait écho car le 'taro' de 'ZAP taro' a deux origines:

- c'est un projet articulé autour d’un jeu de plateau avec des cartes, sorte de tarot moderne, et qui active lui aussi, comme l’ancien tarot vieux de 500 ans, de nouvelles lignes de vie
- aussi en référence à une plante totem nourricière, le taro, sorte de tubercule qui a permis l’émergence de la Civilisation du taro en Papouasie Nouvelle Guinée 8 000 ans avant J.-C. au milieu d’îlots forestiers (source magazine ‘Plantes et santé’N°215 septembre 2020).

Le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Justin Tkatchenko, a annoncé ce jeudi que son pays ne participera pas à la COP29 à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre prochain. La raison ? La conférence de l’ONU sur le climat ne serait qu’une « perte de temps totale », estime le ministre.

Il refuse de participer à ce 'manège'. « Tous les grands pollueurs du monde promettent des millions de dollars pour aider à lutter contre le changement climatique […] Je peux déjà vous dire que tout cela va être confié à des consultants », ajoute-t-il. Justin Tkatchenko dit parler aussi « au nom des petits États insulaires dont la situation est pire que celle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils n’ont bénéficié d’aucune attention ni d’aucune reconnaissance ».

 

 

Inauguration du jardin pédagogique de l'ALSH de Dammarie

Le 06/05/2024

L'inauguration du jardin pédagogique du centre aéré de Dammarie a eu lieu le 27 mars 2024

Voir aussi reportage de Radio Intensité : https://intensite.net/2009/actualite-2024/dammarie-un-jardin-pedagogique-pour-et-par-les-enfants-381584

et article de l'Echo Républicain : https://www.lechorepublicain.fr/dammarie-28360/actualites/un-jardin-pedagogique-au-centre-de-loisirs_14476918/

 

Devenir des agents du changement culturel

Le 08/01/2024

Arthur KELLER était aux Enfants du Paradis à Chartres le 20 mars 2024 à l'invitation du Centre des Jeunes Dirigeants de Chartres.

Il a produit une conférence dont le contenu est similaire à celui disponible en ligne: « Quelles stratégies face aux risques systémiques du XXIè siècle ? » (https://www.youtube.com/watch?v=bfHraC3ThWI&t=11s )
Je vous propose ici une synthèse de cette présentation .

Plusieurs chapitres développés par Arthur KELLER dans cette conférence ont fait l'objet de propositions sur les cartes du jeu ZAP taro