le rôle du meneur de jeu

Le 17/11/2024

Dans Jeu ZAP taro

zap taro, on en parle

Le rôle du-de la meneur-euse de jeu :

l’expérience des temps de jeu menés à l’occasion de la fête de la récup ce 16 novembre au forum de la Madeleine, sous l’égide des 3R et de Cathy CHENU nous a apporté une expérience nouvelles du rôle de-de la meneur-euse de jeu.

Le-la meneur-euse de jeu propose les modalités de jeu :

- il/elle rappelle que l’on peut proposer sa carte : opportunité saisie avec plaisir par plusieurs participants ce samedi !

- en petit groupe on jouera selon la règle déjà introduite et qui amène des échanges de grande qualité, nous étions 3 puis 4 puis 5 puis 7.

- le choix des jeux que l’on va utiliser est aussi un point influant sur le type d’échange. Les deux jeux actuellement disponibles, dont l’un est à privilégier avec les publics jeunes, ont bien fonctionné.

- déjà testé en formation syndicale en mai dernier, pour des groupes de plus de 8 personnes, on pourra faire tourner 2 ou 3 jeux (un jeu qui permet au- à la joueur-se qui s’exprime d’activer la carte de son choix, pendant que l’autre – les autres – jeu-x sont découverts par deux prochain-e-s joueur-se-s qui y choisissent la carte à activer lors du – des deux – tour-s- suivant-s). Les jeux qui circulent peuvent être l’un, l’autre, ou le mélange des deux, jeux actuellement disponibles. Pour séparer à nouveau les cartes et reconstituer les paquets de jeu initiaux, on se fiera aux pastilles sur les cartes qui référent à l’un ou l’autre jeu.

Le-la meneur-euse de jeu peut donner des compléments d’information sur certaines cartes, comme l’origine du libellé de la carte, les doubles sens possibles, l’actualité du sujet traité, les perspectives d’évolution à moyen terme du sujet évoqué.

Le-la meneur-euse de jeu modère les propos :

- de « c’est bien » à « c’est bon pour vous »

- de « c’est mal/ pas bien » à « ce n’est pas bon pour vous »

- de « les femmes... » à « certaines personnes qui peuvent être des femmes ou pas »

- de « les noirs... » à « certaines personnes qui peuvent être racisées de couleur ou pas »

Le-la meneur-euse de jeu régule les oppositions : les avis différents exprimés ne nous posent pas de difficulté.

Le-la meneur-euse de jeu anime le debriefing :

constat de diversité, de distance entre des points de vue différents

constat de consensus incluant le contre et le pour

envie d’aller plus loin ensemble ou pas

envie de proposer des nouveaux lieux/ thèmes pour jouer ou pas

Zap taro

 

 

communs citoyen autonomie